Defiance  saison 1 est arrivée en Blu-ray et DVD le 18 juillet dernier. Un coffret sobre pour la première saison d’une série de science-fiction qui ne va pas au bout de son potentiel, mais qui reste néamoins efficace. Critique

Reposant sur un concept intéressant mais néanmoins risqué, Defiance se couple à un jeu vidéo développé par Trion Worlds. Un third person shooter qui se passe à San Francisco et qui vient se greffer à l’intrigue de la série de Syfy. Si les deux univers se marient correctement, les deux sont plus ou moins lésés par cette union, puisque le jeu comme la série ne vont pas au bout de leur potentiel.

Defiance - Season 1Suite à une invastion de plusieurs race extraterrestres et une guerre dévastatrice , Defiance, c’est l’histoire d’une petite ville un peu comme les autres, au milieu du désert de l’Utah avec son saloon, ses miniers et ses cowboys mais le tout version futuriste. Une nouvelle ville qui se veut comme une nouvelle chance pour toutes les races aliens qui souhaitent cohabiter en paix. C’est ici que vont débarquer les deux héros de la série en tentant d’échapper à une troupe de brigands aliens : Joshua Nolan (Grant Bowler) vétéran de guerre et sa fille Irisa (Stephanie Leonidas) d’origine irathient qu’il a adopté pendant les affrontements. Dans cette ville, ils feront la connaissance du Maire, Amanda Rosewater (Julie Benz), et d’autres personnages secondaires qui prendront de l’ampleur au fil des épisodes, comme Sthama de la famille Tarr, d’origine Castithan, Kenya la tenancière d’un bordel futuriste…

Ensemble, ils devront annihiler une menace venue des Terres hostiles hors des frontières de la ville. Defiance, ou un futur qui ressemble fortement à Firefly mais qui s’en démarque avec son identité visuelle et son intrigue originale. Defiance est une série créé par Rockne S. O’Bannon (SeaQuest DSV, Farscape), Michael Taylor (Battlestar Galactica) et Kevin Murphy (Caprica), un gage de qualité pour cette série qui mise gros via son concept transmédia qui pourrait enfin payer pour sa suite.

Trop de thèmes, pas assez de temps

Entre méandres politiques, intrigues mystico-fantastiques et cop-show fantastique, Defiance tente de surfer sur plusieurs genres tout le long de sa première saison, tant sur le plan narratif que sur les codes imposés par le genre de la série, sans pour autant se focaliser sur l’essentiel ni même se construire un arc narratif solide qui puisse satisfaire le spectateur. On aime quand même ses personnages, les cultures imaginées et l’alchimie du casting qui fonctionne. Un casting varié et solide qui tient les divers épisodes de la série malgré leur intrigues parfois stéréotypées ou déjà-vues qui ne révolutionnent en rien le genre. Des personnages attachants, des langages et costumes aussi travaillés, qui, s’il n’étaient pas été aussi séduisants, auraient sonné la fin de cette expérience science-fictionesque. On aurait aimé en voir beaucoup plus que ce soit côté exploration des terres désertiques et mutants terraformés au delà de la ville de Defiance, comme dans le jeuOn sait au moins que Defiance s’est assurée une nouvelle saison actuellement en tournage, en espérant qu’elle rectifiera le coche.

PDVD_000

Avare en bonus

Côté contenu additionnel, pour une série SF aussi riche conceptuellement, on aurait pu s’attendre à plus concernant cette édition DVD pour la première saison de Defiance qu’une sélection de scènes coupées et un bêtisier en guise de suppléments. Ce qui est bien dommage pour une série transmédia au spectre aussi large que Defiance, qui aurait pu être exploré à travers ses bonus, que ce soit au travers de documentaires sur la conception des décors et costumes de la série, des featurettes sur les différentes cultures aliens ou la conception de certaines langues créées pour la série, ou autre personnages. On apprécie le bêtisier, mais le fan et le série-phile sera à coup sur déçu de cette sortie. Même le menu reste tout en sobriété, ce qui est bien frustrant quand on sait que les concepteur du jeu vidéo qui se couple à ce produit télévisuel aurait pu signer un menu interactif digne de ce nom. Ici nous n’avons que des images fixes basiques avec une fenêtre d’extraits dans le menu principal sur fond de générique de la série.  On espère que l’édition saison 2 sera moins avare en contenu additionnel.

Crédit photos : © Universal